Recevez les nouveautés sur nos ateliers, cours et voyages, avec une méga dose d'amour dans votre boîte courriel!

Infolettre (top)

Invalid Input

Mieux vieillir grâce à la pratique du yoga

Posté par le dans Yoga
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 575
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

La pratique du yoga pour avancer sereinement en âge

par Lea Calvez I Juillet 2020

D’origine Indienne, le mot Yoga vient d’une antique racine sanskrite, « jug », qui signifie relier, joindre ou encore unir. Cette discipline ancestrale s’appuie sur la recherche d’unité et d’harmonie. Car au-delà de sa pratique physique, le yoga induit une philosophie de vie qui cultive tant le corps que l’esprit et dont l’objet est de trouver la plénitude. Alliant étirements, méditation, équilibre et respiration, le yoga se révèle bénéfique à tout âge, et tout particulièrement pour les personnes âgées.

Découvrez pourquoi le yoga est l’activité parfaite pour les seniors, tant pour ses bienfaits physiques que ses vertus spirituelles.

Une discipline ancestrale adapté à tous

Étroitement lié à l’histoire indienne, le yoga est une discipline ancienne qui remonte entre 1500 et 500 av. J-C. C’est Patanjali, un philosophe et sage hindou, qui, en 200 av. J-C, donne avec le « Yoga Sûtra » la structure du yoga telle que nous la connaissons. Reposant sur les « asanas », positions assouplissantes qui renforcent le corps, ainsi que sur la « pranayama » ou maîtrise de la respiration, la pratique du yoga s’est diversifiée et spécifiée en fonction des cultures où elle est enseignée. Avec ses principes psychocorporels permettant de se libérer de la pression quotidienne, la discipline a ainsi su se démocratiser et s’adapter au monde occidental et à ses problématiques contemporaines. Aujourd’hui, de nombreuses formes de yoga cohabitent. Certaines très dynamiques et sportives requièrent une bonne condition physique. D’autres, plus contemplatives, sont à la portée des débutants. Chaque individu est ainsi en mesure de s’approprier une pratique qui lui correspond en fonction de son état physique et mental, mais aussi de ses envies et de ses contraintes.

Nécessitant peu de matériel, excepté une tenue confortable et un tapis adapté, le yoga peut par ailleurs être pratiqué partout. Chez soi, en atelier, en extérieur, en maison de retraite ou même en milieu hospitalier, la discipline aide à retrouver sérénité et bien-être dans tout type d’environnement. Le yoga peut également être exercé seul ou en groupe. Outre la pratique d’une activité physique régulière, les cours collectifs sont alors l’occasion pour les seniors isolés de sortir de chez eux et de rompre l’isolement. Les pratiquants ont ainsi l’opportunité de rencontrer une communauté de yoguistes et d’échanger ensemble sur leurs pratiques.

Véritable source de bien-être, le yoga, en plus d’être adaptés à un public âgé, permet de renforcer son corps et d’apaiser son esprit.

Mieux vieillir grâce à la pratique du yoga

Le yoga constitue un véritable outil pour appréhender des changements de vie tels que le passage à la retraite. Sa pratique aide à mieux vieillir et contribue à prévenir plusieurs risques ainsi que certaines pathologies liées à l’âge. Ainsi, une étude de 2008 menée par l’Université Temple aux États-Unis a par exemple constaté que l’exercice de l’Iyengar (une forme de yoga rigoureuse se concentrant sur l’alignement du corps, l’organisation des postures et l’emploi de différents supports) permettait d’améliorer l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans. L’enquête a ainsi démontré que ce type de yoga aide à réduire le risque de chute, délétère pour la santé des personnes âgées (en savoir plus https://www.bonjoursenior.fr/guides/chutes-personnes-agees-comment-prevenir/).

Le Hatha Yoga a quant à lui révélé des bénéfices sur l’arthrose de genou ainsi que sur la qualité du sommeil dans une étude américaine de 2014 du Centre National de l’information sur la Biotechnologie. Les participantes ont montré une meilleure capacité à gérer la douleur et la diminution des perturbations nocturnes. Le repos étant nécessaire chez les personnes âgées, environ 7 à 8h de sommeil par nuit d’après la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, pratiquer le yoga peut s’avérer une excellente alternative à la médication souvent trop préconisée. Recommandé pour les seniors pour sa douceur et sa lenteur, le Yin Yoga permet pour sa part de relâcher le corps et d’évacuer les tensions tout en améliorant la mobilité et la souplesse. Le yoga permet en effet d’assouplir, d’étirer et détendre les parties du corps nouées, bloquées ou peu sollicitées. Une pratique régulière est ainsi indiquée afin de corriger les mauvaises postures, d’éviter les douleurs musculaires et de parfaire son hygiène de vie.

Outre ses bienfaits physiques, les vertus du yoga sur les troubles de l’humeur fréquents chez les ainés ont également été démontrées. Ainsi, une étude de 2010 de l’Université de Boston aux États-Unis confirme que le yoga est très efficace pour réduire et soulager l’anxiété au quotidien et permet également de réduire les symptômes liés à la dépression et au stress. Ces effets bénéfiques assureraient ainsi une action positive sur l’hypertension artérielle, elle-même facteur de risque important de l’infarctus (en savoir plus https://www.santemagazine.fr/actualites/yoga-une-pratique-reguliere-pourrait-faire-baisser-la-tension-arterielle-186736).

Par conséquent, l’humeur, la conscience et même la tension sont également les grands gagnants pour le yogi, qu’il soit débutant ou expérimenté, jeune ou âgé...

Lea Calvez I Juillet 2020

 

Notez cet article:

Monica Dokupil est fière amie Lolë, Mala Collective Ambassadrice, Fondatrice d'Asana yoga et professeure de yoga diplômée du Centre international Sivananda Vedanta, auprès de Swami Swaroopananda et Swami Brahmananda, Monica a commencé à s'intéresser au yoga dès l'âge de quinze ans suite à un diagnostic de scoliose. Elle découvre rapidement que le yoga est un outil indispensable à l'amélioration de la santé physique ainsi qu'au maintien de son équilibre émotionnel

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité samedi, 24 octobre 2020
Recevez les nouveautés sur nos ateliers, cours et voyages, avec une méga dose d'amour dans votre boîte courriel!

Infolettre

Invalid Input