Recevez les nouveautés sur nos ateliers, cours et voyages, avec une méga dose d'amour dans votre boîte courriel!

Infolettre (top)

Invalid Input

Qu'est-ce que le QiGong?

Posté par le dans Yoga
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 102
  • 0 commentaires
  • Notifications
  • Imprimer

afterlight 4

17 faits sur le Qi Gong que vous ne connaissez peut-être pas:

 1. Le Qi Gong est un ancien système venant de Chine, tout comme le yoga vient de l'Inde. Le QiGong comprant des postures, des exercices, des techniques de respiration et de méditation. En d'autres termes, le Qi Gong est une forme d'exercice doux qui contribue à améliorer la santé et le bien-être général. 

 2. Qi Gong se prononce «chee-gong». 

3. «Qi» est le mot chinois pour l'énergie et «Gong» signifie la compétence cultivée par une pratique constante. Mis ensemble, «Qi Gong» signifie «cultiver l'énergie interne de votre corps».

4. Les exercices et les enchainements de Qi Gong sont conçus pour animer le Qi du corps. Le Qi est l'énergie vitale fondamentale responsable de la santé et de la vitalité.

5. La pratique du Qi Gong comporte quatre éléments principaux: 1. La respiration profonde. 2. des exercices qui étirent et renforcent. 3. des mouvements lents, fluides et doux 4. Un état d'esprit méditatif.

6. Les exercices du Qi Gong impliquent des mouvements doux et rythmés, reflétant des mouvements trouvés dans la nature, comme une rivière qui coule sur une montagne, un nuage flottant dans le ciel ou un arbre dans le vent.

7. Il y a 12 méridiens correspondant aux 12 organes principaux. Chaque organe est associé au Qi et affecte des émotions particulières.

8. Les douze méridiens sont le poumon, le gros intestin, l'estomac, la rate, le cœur, l'intestin grêle, la vessie, les reins, le foie, la vésicule biliaire, le péricarde et le «triple réchauffeur», qui représente l'ensemble du torse.

9. Dans le Qi Gong, la santé est vue comme un processus continu de maintien de l'équilibre et de l'harmonie de ces méridiens, et la pratique du Qi Gong est une façon de maintenir le Qi en circulation.

10. Les origines du Qi Gong remontent à plus de 4 000 ans dans la Chine ancienne. À mesure que la médecine chinoise a évolué au fil des siècles, le Qi Gong est devenu une pierre angulaire de la médecine traditionnelle chinoise, avec l'acupuncture et la phytothérapie.

11. Le Qi Gong a survécu aux révolutions culturelles en Chine des années 60 et 70, qui interdisaient de nombreuses pratiques traditionnelles.

12. Le Qi Gong est souvent appelé exercice corps-esprit parce qu'il explore la connexion entre l'esprit et le corps.

13. Le Yin et le Yang (énergies masculine et féminine, lumière et obscurité, positive et négative) sont des concepts importants du Qi Gong. L'un des objectifs du Qi Gong est d'équilibrer le yin et le yang dans l'esprit et le corps.

14. En Chine, il existe des hôpitaux qui soignent les patients en utilisant le QiGong ainsi que les herbes, l'acupuncture et d'autres techniques.

15. Il vaut mieux ne pas pratiquer le Qi Gong l’estomac vide ou plein. Soyez confortable.

16. Le Qi Gong est utilisé dans la réadaptation des patients souffrant d'asthme sévère.

17. La pratique active du Qi Gong contribue à améliorer la santé et le bien-être de toute une personne (mentalement, physiquement, émotionnellement et spirituellement). Ses mouvements doux étirent et renforcent les muscles, améliorent l'équilibre et la flexibilité. Les mouvements aident également à améliorer la circulation du sang et de l'oxygène dans tout le corps, ce qui peut améliorer le système immunitaire et aider à éliminer les toxines.

À votre santé,

Notez cet article:
0

Monica Dokupil est fière amie Lolë, Mala Collective Ambassadrice, Fondatrice d'Asana yoga et professeure de yoga diplômée du Centre international Sivananda Vedanta, auprès de Swami Swaroopananda et Swami Brahmananda, Monica a commencé à s'intéresser au yoga dès l'âge de quinze ans suite à un diagnostic de scoliose. Elle découvre rapidement que le yoga est un outil indispensable à l'amélioration de la santé physique ainsi qu'au maintien de son équilibre émotionnel

Commentaires

  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mercredi, 30 septembre 2020
Recevez les nouveautés sur nos ateliers, cours et voyages, avec une méga dose d'amour dans votre boîte courriel!

Infolettre

Invalid Input